Le Forum des joueurs Vannetais

Accueil_LVLAccueilPortail_LVLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 15 Juin 2017 - 11:35

Salut, voilà pour la rentrée en septembre et dans l'attente de nouveaux joueurs je propose une table ronde autour de la création en jeu de rôle. Création de système, d'univers et de scénarios. Je serai très intéressé par la participation d'Itzuki, de Poisseman et Green qui sont à des stades plus ou moins avancés de la création. A voir si on peut avoir également Pika (Thomas Munier) pour nous parler de ses créations. Bien entendu tout autre participant même non créateur de JDR sera le bienvenu !

Surtout que dans un second temps on pourra évoquer la création de scénarios pour des jeux créés mais aussi pour des jeux de rôle du commerce, ou même simplement avec un système et un décor sans univers derrière.

Voilà s'il y a des choses que vous souhaitez voir figurer dans cette réunion, faîtes vos propositions du moment que cela ne soit pas 1D100 Wink

Edit : voici quelques ressources pour l'été si ça vous intéresse :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (liste d'intrigues pour JDR)

Podcasts :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (animés par Thomas Munier qui devrait être parmi nous)

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le programme proposé :

1) Créer ou adapter un système de jeu de rôle existant
- Pourquoi créer un système à soi ?
- Systèmes génériques avantages/inconvénients
- Systèmes ludique, narratif, simulationniste comment donner une couleur à travers le système
- A qui s'adresse le système MJ débutant/expérimentés, joueurs débutants/expérimentés
- L'importance de la fiche de personnage

2) Créer un univers
- Se calquer sur le réel une facilité ?
- Créer un univers à soi, réaliser le travail d'un auteur de fantasy/SF
- Les erreurs à éviter

3) Créer son jeu de rôle VS créer un jeu de rôle
- Outil de mise en page/images- illustrations/etc...
- Les plateformes de diffusions (éditeurs, financements participatifs, Lulu, auto-éditions)

4) Ecrire des scénarios
- Ecrire des scénarios courts (2-3h), des one-shots ou des scénarios d'introduction
- Ecrire des scénarios pour une campagne au long-court : l'avantage des arcs narratifs
- Scénarios semi-linéaires, bac à sable, ou points d'ancrage

Dernière édition par Arisker le Dim 27 Aoû 2017 - 21:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 15 Juin 2017 - 16:13

Tu avais déjà lancé un sujet sur le même thème il y a 18 mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 15 Juin 2017 - 19:36

Oui c'est exact mais depuis 18 mois les choses ont évolué pour tous je pense donc là on va vraimment se donner les moyens d'en faire une Smile Mais merci pour le déterrage de topic, je le pensais supprimé. Il va servir Smile

D'ailleurs Alain, y-a-t-il possibilité d'ouvrir cette table ronde à un public rôliste extérieur à l'asso ?
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 15 Juin 2017 - 22:28

Plutôt un atelier du coup tenu par plusieurs personnes. J'aurais voulu savoir si cela serait possible d'avoir un poste informatique afin de déposer nos créations via une clé usb ?
Caimand
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 16 Juin 2017 - 7:46

Hello, personnellement je n'ai aucun projet en cours mais ça m'intéresse de participer à l'atelier.
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 16 Juin 2017 - 13:28

Arisker a écrit:
D'ailleurs Alain, y-a-t-il possibilité d'ouvrir cette table ronde à un public rôliste extérieur à l'asso ?
Je ne vois pas ce qui l'empécherait.
C'est toi qui organise, tu invites qui tu veux, tu fais de la pub comme tu veux.
Et si tu as besoin d'une salle il faut faire une demande de réservation par email.

Green a écrit:
J'aurais voulu savoir si cela serait possible d'avoir un poste informatique afin de déposer nos créations via une clé usb ?
Il faudrait se renseigner à la MdA pour voir comment on accède à un ordi.
Comme on ne l'a pas encore fait pour l'association, je ne sais pas quelles sont les conditions (gratuit ou payant, etc ...).

Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 16 Juin 2017 - 14:39

Je me renseignerai samedi pour voir, je passerai l'aprém.

Sinon cool pour ta participation Caimand.
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 22 Juin 2017 - 9:55

Thomas Munier serait partant pour nous rejoindre, c'est cool vu que c'est lui qui est le plus aboutit du lot je pense à moins que vous connaissiez d'autres auteurs de JDR dans le coin.

Enfin je reviens vers vous pour caler une date, un des week-ends de septembre, lequel vous conviendrais le mieux ?
Poisseman
Meneur
Meneur

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 22 Juin 2017 - 12:19

à priori je serais disponible tous les samedis de septembre sauf celui durant lequel se déroule le forum des associations
Caimand
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 22 Juin 2017 - 17:04

Pour l'instant je n'ai qu'un week-end où je sais ne pas être dispo, c'est celui du festival motocultor fin aout.
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 23 Juin 2017 - 15:51

ça m'intéresserait aussi.

Pour info, j'avais posté pas mal de choses dans Divers/la taverne/création d'un jeu de A à Z.
Il s'agissait là, surtout de jeu de plateau
Mais il y a qqes idées pour les jdr aussi.

Va falloir study un peu !
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 23 Juin 2017 - 16:50

Marek je préfère écouter Very Happy, je me souviens du A à Z et je pense qu'on peut récupérer certaines idées de cet article aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part j'ai regardé un peu ce que faisait Pika, c'est assez intéressant surtout sur la créativité, sinon je suis assez fan des podcasts Cendrones - Les Voix d'Altarides c'est celui que j'écoute le plus je pense. Surtout qu'ils ont mis en ligne les actes du colloque sur le jeu de rôle qui ont eu lieu à Paris XIII, y a des choses techniques et d'autres très intéressantes.
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 30 Juin 2017 - 13:03

Petit up, Thomas Munier ne sera pas dispo sur une semaine donc j'attends un retour de sa part pour voir quand caler la table ronde mais ça sera bien en septembre.

Sinon une nouvelle ressource JDR pour ce qui ne connaissent pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Sam 1 Juil 2017 - 13:59

Un nouveau collectif qui rassemble auteurs, créateurs de jeux de rôle, de plateau, de société, illustrateurs amateurs ou pros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Sam 1 Juil 2017 - 20:27

Du coup on pourra en parler Green si tu veux pendant la table ronde Smile
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Dim 2 Juil 2017 - 1:27

Non, je vais éviter de te parler... lol
Oui, bien sûr, parler en face sera mieux que par clavier interposé. Je réserve mon mois de septembre pour l'atelier
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 25 Aoû 2017 - 12:38

La date va se fixer naturellement au 23 septembre je pense que ce sera le plus simple pour tout le monde certains n'étant pas disponible avant.

Pour l'instant dans les intéressés je compte Green, Caimand, Itzuki,Poisseman ma pomme et éventuellement Thomas Munier et Tony Champclos mais pas sûr pour eux.

Je propose d'aborder les points suivants :

1) Créer ou adapter un système de jeu de rôle existant
- Pourquoi créer un système à soi ?
- Systèmes génériques avantages/inconvénients
- Systèmes ludique, narratif, simulationniste comment donner une couleur à travers le système
- A qui s'adresse le système MJ débutant/expérimentés, joueurs débutants/expérimentés
- L'importance de la fiche de personnage

2) Créer un univers
- Se calquer sur le réel une facilité ?
- Créer un univers à soi, réaliser le travail d'un auteur de fantasy/SF
- Les erreurs à éviter

3) Créer son jeu de rôle VS créer un jeu de rôle
- Outil de mise en page/images- illustrations/etc...
- Les plateformes de diffusions (éditeurs, financements participatifs, Lulu, auto-éditions)

4) Ecrire des scénarios
- Ecrire des scénarios courts (2-3h), des one-shots ou des scénarios d'introduction
- Ecrire des scénarios pour une campagne au long-court : l'avantage des arcs narratifs
- Scénarios semi-linéaires, bac à sable, ou points d'ancrage
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 25 Aoû 2017 - 13:39

S'il y a d'autres points dont vous souhaitez parler, vous pouvez également proposer vos idées Very Happy
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:31

Les "avantages et défauts ou historique" pour Mutagénèse United Heroes (MUH), mon jdra de super-héros
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 31 Aoû 2017 - 22:29

Y a du boulot de fait et j'aime beaucoup la description des traits !

Par contre dans sa personnalité le trait est héroïque et pas héroîque (erreur de frappe à mon avis). Mais personnellement ce trait je ne le choisirais pas. Il est vraiment trop handicapant alors que tous les autres semblent donner des bonus. Après c'est peut-être ma vision du jeu qui est erronée, donc y a plus qu'à tester Smile
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Jeu 31 Aoû 2017 - 23:04

La feuille de personnage que j'ai appelé Fiche signalétique, comme dans les encyclopédies Marvel :
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: A   Jeu 31 Aoû 2017 - 23:07

Héroïque, c'est un trait à rôleplay. Après, je peux le virer. Je me suis inspiré de Superman et de tout ce genre de héros
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 1 Sep 2017 - 7:29

Comme je dis après, à tester en jeu, ça se trouve certains joueurs le prendront ^^
Green
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 1 Sep 2017 - 18:38

Je vais rajouter quelques distinctions négatives, finir le scénario et je pourrais lancer un béta-test mais vu que j'avance tel un escargot, doucement mais sûrement, aucune idée de la date
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   Ven 1 Sep 2017 - 18:57

Je viendrais papoter avec vous. c'est donc le samedi 23, c'est ça ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)   

Proposition d'une table ronde autour de la création en JDR (jeux/scénarios)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant