Le Forum des joueurs Vannetais

Accueil_LVLAccueilPortail_LVLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proposition de page d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 12:30

A l'AG, on avait parlé de faire une page d'accueil pour le site. Voilà une proposition :

http://amap-redene.fr/lvl/

C'est assez sobre, aéré. Ce n'est pas du tout "fini" : il faudra notamment rajouter des rubriques, mettre nos propres photos etc. Certains membres avaient fait la demande d'avoir un site reposant sur des teintes plus claires, j'ai fait ma proposition en fonction d'eux. Dans un premier temps, ça risque de choquer un peu de passer du blanc de l'accueil au noir du forum je l'admets ...

Qu'en pensez-vous ?
C'est quelque chose que j'ai fait assez rapidement et qui reste très simpliste donc n'hésitez pas à le dire si vous n'adhérez pas du tout. On peut en discuter, faire d'autres propositions etc. J'imagine qu'on arrivera pas forcément à se mettre tous d'accord mais autant coller aux attentes d'un maximum de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 13:02

Perso je trouve ça chouette, à voir avec Alain pour faire une page peut-être lié au forum histoire de pas avoir 15 pages différentes à aller chercher ^^

J'aime bien l'idée des photos en haut avec les boutons au dessus. Bien vu pour le plan d'accès, sinon en plus du forum, j'ajouterais une page facebook et pourquoi pas contact.

En ce qui concerne le truc des 24h du jeu et de Ramènes tes jeux pour qu'on soit pas obligé de changer tout le temps la page, je mettrai le mois où ça se déroule et renverrai vers les sites adéquats, blog des 24h ou bien page Ramène tes jeux.

Le blanc me choque pas plus que ça, par contre les boutons gris ne sont pas assez lisibles. Sinon j'aime beaucoup dans l'idée. J'avoue que Cath avait raison avec du blanc c'est tout de suite mieux !
Hytsigu
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 13:11

J aime bien aussi ça permet bien au gens extérieur de l asso de ne pas être perdu directement sur le forum
Ça rend le site plus accrocheur
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 13:21

Maki a écrit:
A l'AG, on avait parlé de faire une page d'accueil pour le site. Voilà une proposition : ...

Bonne initiative !
Ta page a un rendu sympa.

Maki a écrit:
Dans un premier temps, ça risque de choquer un peu de passer du blanc de l'accueil au noir du forum je l'admets ...

Pas forcément, parce que le changement d'aspect du forum (passage à un thème clair) fait partie du projet page d'accueil et amélioration du site de la LVL.

Maki a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Plein de bonnes et moins bonnes choses.
Sans entrer dans les détail techniques, voici quelques contraintes à prendre en compte.

• Les pages devront être hébergées dans le forum (comme pour le site de Ramène tes jeux).
  • La page d'accueil doit être "fixe", c'est à dire juste une présentation sans "news" datées, pour ne pas avoir à la modifier.
  • Il faudra intégrer (et donc refaire) les pages Notre ludothèque et Documents.

Je vais essayer d'organiser une réunion de travail avec Maki et drak56 pour un petit brain storming.

Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 13:55

En l'état, je trouve ta proposition vraiment sympa, c'est aéré et beaucoup plus simple à lire qu'un fond plus sombre (en particulier un fond noir).

Je comprends le fait que la page d'accueil doit être fixe mais annoncer les dates pour les deux festivals pourrait être une bonne idée de mon point vue. Autrement un lien pour renvoyer directement sur les pages des deux festivals.
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 14:34

Merci à tous les 4 pour vos avis. Je vais répondre rapidement aux différents points que vous avez soulevé dans vos messages.

Arisker a écrit:
Le blanc me choque pas plus que ça, par contre les boutons gris ne sont pas assez lisibles.

J'ai repris le rose du blason, mais c'est vrai que c'est assez clair et en fonction de la luminosité d'écran et du navigateur, j'imagine que ça doit effectivement gêner la lisibilité... A revoir du coup !

Arisker a écrit:
Bien vu pour le plan d'accès, sinon en plus du forum, j'ajouterais une page facebook et pourquoi pas contact.

C'est noté !

Alain a écrit:
Les pages devront être hébergées dans le forum (comme pour le site de Ramène tes jeux).

Je l'ai bien compris et pris en compte, ne t'inquiètes pas : ma page ne contient que du html / css donc aucun souci pour l'intégrer sur un forumactif. Je n'ai pas accès au panneau d'administration du forum - c'est logique - et c'était donc plus simple de faire une démonstration en passant par mon serveur perso.

Alain a écrit:
La page d'accueil doit être "fixe", c'est à dire juste une présentation sans "news" datées, pour ne pas avoir à la modifier.

Je ne connaissais pas le contenu à prévoir, j'étais motivée pour faire ça maintenant et j'ai simplement mis des choses à titre d'exemple. Je comprend complètement ton idée de site 100% static (d'ailleurs Arisker est aussi de ton avis). C'était un choix à faire et je respecte votre décision même si je trouve qu'une partie "Actu/Evenement" à jour est toujours un gros "plus" pour ce genre de site. Mais c'est à double tranchant et si la page d'accueil n'est pas mise à jour régulièrement, la première impression est plutôt négative... Et puis je reconnais que parfois, il vaut mieux faire les choses dans la simplicité.

Alain a écrit:
Il faudra intégrer (et donc refaire) les pages Notre ludothèque et Documents.

Merci pour cette précision intéressante.

Je suis tout à fait dispo pour une réunion de travail, j'ai des horaires de bureau et je finis à 16h30/17h tous les jours. Je pense également que ce serait intéressant afin de définir ne serait-ce que les différentes rubriques etc. Mais peut-être en avez-vous déjà un peu parlé entre vous ?

J'imagine donc que le gros du travail se fera avec Alain et drak56, cependant, n'hésitez à nous donner votre avis et/ou des suggestions d'amélioration afin de rendre notre travail plus efficace.

Kamekha a écrit:
Autrement un lien pour renvoyer directement sur les pages des deux festivals.

Un lien est toujours une bonne idée. En plus, ça favorise le référencement des sites web de ces festivals !
Kamekha
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 14:57

En terme de plan d'accès sauf si vous voulez passer par du google map/mappy/... (hérésie!), Je peux essayer de vous sortir une petite carte des familles, claire et lisible.
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 15:26

Je pensais effectivement passer par du google map... On cherche l'asso sur le net -> Google map -> GPS -> Let's go ! Mais si tu es motivé pour nous faire un truc sympa, c'est tout a fait envisageable. On pourra toujours glisser un simple lien vers google map pour ceux qui veulent utiliser le GPS. Ce n'est pas à moi de prendre la décision finale mais j'en parlerai avec Alain et Drak56 à notre petite réunion s'ils ne se prononcent pas sur la question d'ici là.
Kamekha
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 15:35

Mes yeux saignent... Mais tu as raison après vérification, l'association n'est pas localisé sur google map/mappy/open street map/etc (je ne sais pas s'il existe une page de localisation des différentes asso de jeux nationalement, je vais vérifier), je pense que cela peut-être déjà une bonne idée de géo référencé l'association pour obtenir l'adresse ou les coordonnées GPS. Je peux m'occuper de cela, en plus de réaliser une jolie carte de localisation (utilisable sur différents supports comme flyer ou affiche par exemple).

Dernière édition par Kamekha le Lun 28 Sep 2015 - 15:38, édité 1 fois
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 15:37

Kamekha a écrit:
En terme de plan d'accès sauf si vous voulez passer par du google map/mappy/... (hérésie!), Je peux essayer de vous sortir une petite carte des familles, claire et lisible.

Je vais te prendre au mot.

Pour le site de Ramène tes jeux, si tu peux faire mieux que le plan actuel, je suis preneur.

Et pour le site de la LVL, il faudrait 2 plans d'accès :
- 1 pour la Maison des Associations, 6 rue de la Tannerie - 56000 VANNES
- 1 avant décembre pour la nouvelle maison des associations dont je n'ai pas l'adresse.

Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 15:39

Alain pas de souci, ce n'est pas très difficile de faire mieux, je m'en occupe dans le courant de la semaine et je vous fait des propositions au plus vite.
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 15:46

Super idée pour les flyers, je n'y avais pas pensé du tout.
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 16:47

J'ai mis à jour le site de démo avec la ludothèque et l'espace documents. Il y aura encore du travail mais les infos sont rapatriées, il ne reste plus qu'à peaufiner le design. J'ai également essayé de foncer un peu la couleur des liens, je pense pouvoir faire encore un peu plus si nécessaire.

EDIT : AH AH AH Merci pour cet avatar !
Hytsigu
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 17:04

L'adresse de la futur maison des asso c'est rue Guillaume Le Bartz
DARKOVER
Meneur
Meneur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Lun 28 Sep 2015 - 21:53

ben moi je trouve ça très chouette Smile je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment ...

Merci rouleau de printemps Smile ...heu Maki geek
drak56
Meneur
Meneur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 9:20

Graphiquement ca me plait beaucoup mais il faudrait peut-être commencer par le theme graphique du forum : les pages statiques vont en découler je pense.

La ludothèque est très chouette.

Techniquement, pourquoi utiliser un table pour la mise en page ? C'est le mal ! Si tu veux des conseils sur le html/css3, je peux t'aider. De part mon boulot j'ai les mains dedans depuis pas mal d'année maintenant. L'utilisation du table dans la ludothèque est justifiée, mais pas dans l'accueil Wink

Tu devrais ajouter un line-height sur les paragraphes, ca facilitera la lecture.
Tu peux aussi ajouter un margin-bottom sur les li du bas de page pour aérer l'ensemble, le gras colle un peu le texte.
Peut-on également augmenter la largeur de l'ensemble ? De façon à avoir une largeur cohérente avec le forum ? La c'est très étroit.

Dans tous les cas, on parle de tout ca le 9/10 je crois. Il faudrait commencer a regarder les themes Forum actif disponible, j'ai fait un premier tour et j'ai rien vu de satisfaisant, je vais continuer a chercher.
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 10:17

Ah ah non ne relance pas ce fameux débat sur la sémantique et les tableaux ! Bon, pour info je fais quand même des études en informatique donc je pense que je n'ai pas besoin de conseils pour des choses aussi "basiques" (même si je reconnais qu'on ne nous enseigne pas toujours les "bonnes pratiques" ... ^^). Par contre, si tu as des connaissances sur nodejs, ses frameworks etc, je suis preneuse. J'ai vraiment envie de m'y mettre mais je ne sais pas par quel bout commencer... (Je précise que j'ai déjà des connaissances avancées en js).

Si tu es sensible à la sémantique on pourra effectivement refaire quelques modifs sur le site, notamment pour les quelques tableaux de la page d'accueil et tant qu'à faire, préciser le header/le footer/les sections etc. Il faudra aussi revoir les titres car j'ai utilisé du h2 mais je n'ai pas mis de titre h1. Et drame de chez drame, il faudra absolument enlever cette ligne de
Code:
<br /><br /><br /><br /><br /><br />
et la remplacer par un margin ! Et j'oublie certainement pas mal de choses encore.... Tout ça pour dire qu'il faut vraiment voir ce site comme une "maquette" que j'ai réalisé rapidement afin de donner un point de départ à la discussion.

drak56 a écrit:
Tu devrais ajouter un line-height sur les paragraphes, ca facilitera la lecture.
Tu peux aussi ajouter un margin-bottom sur les li du bas de page pour aérer l'ensemble, le gras colle un peu le texte.
Peut-on également augmenter la largeur de l'ensemble ? De façon à avoir une largeur cohérente avec le forum ? La c'est très étroit.

Je vais faire tout ça ! Pour la largeur je veux bien, mais j'avoue mon aversion pour les zones de contenu extra large. Je trouve ça très moche et finalement assez peu lisible... Sur le forum, je trouve que c'est vraiment "trop" large et j'espère qu'on profitera du changement de thème pour corriger ça et donner un peu d'air. Bien sûre ça reste un avis personnel.

Oui réunion le 9/10 ! Wink
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 12:00

Eh bin, que de changements en 1 mois. Je trouve ça vraiment cool. La rentrée commence fort

Aura-t-on un parking à la nouvell eadresse ?
Maki
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 12:05

Oui il y aura un parking d'après Jeremy.
Kamekha
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 12:12

Je fais du sport sur le site de la nouvelle maison des associations, il y a un parking assez grand à l'intérieur et un autre à l'extérieur, donc aucun souci. Normalement, ils apparaîtront sur mes cartes et je vous laisserais le soin de compter le nombre de place si vous le souhaitez.
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 12:35

drak56 a écrit:
...
Techniquement, pourquoi utiliser un table pour la mise en page ? C'est le mal ! Si tu veux des conseils sur le html/css3, je peux t'aider.
...

Maki a écrit:
Ah ah non ne relance pas ce fameux débat sur la sémantique et les tableaux ! Bon, pour info je fais quand même des études en informatique ...

Pour les discussions techniques et les querelles de sémantique html/css, ce n'est pas le lieu.

Dans cette rubrique (:: La vie de l'asso :: Le forum, et autres outils virtuels) on va se contenter de proposer/discuter des aspects et des rendus (avec éventuellement des maquettes toutes pourries techniquement).

Pour les détail techniques, on va en parler dans la rubrique :: La vie de l'asso :: Le forum, et autres outils virtuels :: Gestion des outils virtuels qui est  faite pour ça.

Dernière édition par Alain le Mar 29 Sep 2015 - 14:54, édité 1 fois
Hytsigu
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Mar 29 Sep 2015 - 13:03

Le parking de la nouvelle maison des asso est ( en principe) réservé aux membres des associations contrairement au parking de la maison des asso actuel
De plus dans un rayon de moins de 500 m il y  a plusieurs parking tous gratuit et vide le soir et le week end
Argos
Meneur
Meneur

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Ven 9 Oct 2015 - 17:37

Tout ça est bien sympa ! Very Happy De bonnes idées ! "Y'a plus qu'à". ^^
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Pourquoi y-a-t-il l2    Mer 4 Nov 2015 - 20:52

Pourquoi y-a-t-il 2 "boutons" pour la même chose ? Bouton Accueil avec l'hermine blanche et le bouton Forum juste à côté ?
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   Jeu 5 Nov 2015 - 9:25

MarCh a écrit:
Pourquoi y-a-t-il 2 "boutons" pour la même chose ? Bouton Accueil avec l'hermine blanche et le bouton Forum juste à côté ?

Parce que la page d'accueil ne va pas tarder à arriver.
Pour le moment, l'accueil se fait sur l'index du forum, mais ça va bientôt changer.

Remarque : dans le widget Navigation à gauche tu avais déjà 2 liens (Accueil et Le forum) qui amenaient à la même chose.
Tu ne l'avais pas remarqué ? Wink

MessageSujet: Re: Proposition de page d'accueil   

Proposition de page d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant