Le Forum des joueurs Vannetais
 
Accueil_LVLAccueilPortail_LVLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant
avatar


MessageSujet: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Lun 2 Nov 2015 - 16:20

Bonjour,

Voilà il y a quelques temps on avait parlé d'organiser un atelier "créer son jdr". Je pense que c'est une idée qui peut-être intéressante sur une aprèm un samedi par exemple. Vers février-mars après le passage dans la nouvelle maison des assos.

Dans l'idée je me dis que ce pourrait-être un atelier ouvert même à des personnes extérieurs qui ont envie d'y participer, voir inviter des personnes qui pourrait avoir une certaine expérience de la chose, je pense à Thomas Munier, mais dois bien y en avoir d'autre, Poisseman Smile etc.

Je pense que ça peut même intéresser des rôlistes qui ne souhaitent pas créer un jeu de rôle mais dont le débat par ricochet peut orienter ou éclairer certains aspects de ce loisir.

Ça intéresse du monde ? et est-ce que c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisseman
Meneur
Meneur
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Lun 2 Nov 2015 - 18:26

je suis interesse mais ce n'est interessant qu'a partir de 3 ou 4 expériences totalement différentes
Revenir en haut Aller en bas
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Sam 14 Nov 2015 - 11:24

Je reviens sur ce que tu disais Poisseman, j'ai vu que Romaric Briand auteur de sens Hexalogie est à Saint-Malo c'est un peu loin, mais à voir si jamais il est motivé ou dans le coin. Si jamais vous en connaissez d'autres, parlez-en ça peut-être très intéressant comme atelier.



Revenir en haut Aller en bas
angelofrédo
Apprenti
Apprenti
avatar


MessageSujet: bonjour    Mar 29 Mar 2016 - 9:39

ces toujours d'actualité ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
jazzael loreweaver
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Jeu 19 Mai 2016 - 21:02

D'une idée, faisons une réalisation.

1- Créer un jeu de rôle ...oui mais pourquoi

il existe des dizaines de systèmes de jeu officiels, des centaine de systèmes de jeu amateurs plus ou moins équilibrés...
il existe des dizaines d'univers officiels, des centaines d'univers amateurs originaux...
il existe pleins de choses, alors pourquoi créer autre chose ? celà n'existe pas encore ? celà permet de faire sien plus facilement un ensemble liant les deux éléments, voir d'autres éléments ?

2- Créer son jeu de rôle,... oui mais comment?

Par quoi commencer? une idée originale d'univers? Une idée originale de système? un truc voulu depuis longtemps que vous n'avez trouver nulle part? un truc rassemblant des idées d'un peu partout ?
Pleins de choses mais comment les organiser? comme les agencer ensemble? patr quoi commencer? quel est le but à atteindre ?

3- Créer LE jeu de rôle, ... oui mais avec quoi ?

que cherche t on à faire au final ? un truc super bien chiader, limite professionnel, avec illustrations qui pêtent, système supra simple mais supra génial? Des caractères design de folie, .... et un budget à beaucoup de 0 .
On veut juste les bases, de quoi jouer, un ptit système qui laisse la place pour inventer pleins de trucs autour, un monde à peine ébauché pour le construire au fur et à mesure? Et comment appâter nos premiers "aventuriers" en laboratoire?

4- Faire connaitre son jeu de rôle ... les bonnes adresses?
C'est bon.
On a trouvé Excalibur. On a aussi merlin ! et la crémière. En gros on à le graal... mais quoiqu'on fait? on le publie, ou on le garde en sauvage dans nos grottes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prophetiedenisse.forumgratuit.org/
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Mar 24 Mai 2016 - 23:58

Merci Jazz d'avoir relancé le sujet, alors de ce que j'ai entendu à droite et à gauche, voilà quelques éléments de réponses : [En cours]

1- Créer un jeu de rôle ...oui mais pourquoi ?

Généralement ça part souvent d'un univers, car certains se sentent plus à l'aise dans la description de ceux-ci que dans le fait de narrer une histoire comme dans un livre. Après d'autres adorent créé des systèmes mais détestent écrire des univers.
En ce qui concerne le système bien qu'il y en est ait des très bons, je considère pour ma part que le système de jeu doit être pensé et conçu pour servir au maximum l'univers et l'ambiance. Un système shadowrun pour du Millevaux ne collera pas !

Dans mon cas cela part d'une idée d'univers à secret que j'ai envie de développer.

2 - Créer son jeu de rôle,... oui mais comment ?
Je pense qu'avant même de se poser la question de l'univers ou du système la première question à se poser, c'est qu'est-ce que je veux que ressente le MJ et qu'est-ce que je veux faire ressentir aux joueurs autour de la table ou qu'est-ce que je veux leur faire découvrir. De la tension et de l'angoisse avec un survivore, de la quête épique à la seigneur des anneaux, etc.

Je retiens toutefois l'idée originale car je pense que si l'on créé un jeu de rôle dans le but de le diffuser, il faut se demander qu'est-ce qu'il apport de plus que les autres. Si c'est juste pour le fun avec son groupe de joueurs, j'ai envie de dire, il faut se faire plaisir.

Dans mon cas, je souhaitais faire découvrir l'ambiance steampunk, en plus hormis 2-3 jeux comme les royaumes d'acier, Exil (plus édité) et château Falkenstein, il y a peu de jeu de rôle steampunk. De plus j'aime pas les systèmes complexes à prendre en main en tant que MJ, mais j'adore faire évoluer mon personnage en tant que joueur avec tout un tas d'option. Le but est donc de trouver un compromis, une solution entre les deux.

3- Créer LE jeu de rôle, ... oui mais avec quoi ?

Avec scribus ou publisher, c'est de la PAO gratos, ensuite pour les cartes y a autorealm gratos aussi, sinon en payant Profantasy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est du dessin, soit faut s'y mettre, soit faut trouver des connaissances bénévoles, si vous voulez un illustrateur ça peut marcher mais c'est cher donc le kickstarter semble être le modèle approprié pour ce genre de projet chiadé.

Pour voir si votre système fonctionne, faîte un kit de démo avec règles + scénar et donnez le à des joueurs dont 1 doit être le MJ et les autres les joueurs. En tant qu'auteur vous contenterez d'observer la partie et de voir si le MJ parvient à faire tourner le scénario. Et si joueurs et MJ assimilent les règles.

Dans mon cas je me dis que je pourrai éventuellement m'y mettre quand j'aurais un peu de temps libre.

4- Faire connaitre son jeu de rôle ... les bonnes adresses?

Pour publier son jeu,
- soit vous voyez avec un éditeur = forcément des marges mais il fait votre promo et gère les merdes (bien pour un premier jeu, je pense)
- soit vous faîtes imprimer puis revendez votre ouvrage, mais là faut faire votre pub, promo et donc participer aux festivals, être sur les réseaux sociaux, etc.
- soit vous passez par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et donc même si vous avez toujours votre promo à faire, vous n'êtes plus embêté avec l'imprimeur et vous avez des chances de gagner plus qu'avec un éditeur si c'est bien fait.

Dans mon cas si jamais je dois le diffuser je pense choisir éditeur ou lulu
Revenir en haut Aller en bas
Green
Compagnon
Compagnon
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Sam 4 Juin 2016 - 22:09

Cet atelier m'intéresse grandement afin de trouver des personnes motivées et intéressées par le monde de super-héros que j'ai créé (Mutagénèse United Heroes). C'est vrai que tout seul, j'ai du mal à me motiver. Des séances régulières (1x/mois par ex.) pourraient faire avancer mon projet et une fois fini, je pense l'envoyer chez Lulu. Ceux qui seraient intéressés peuvent m'envoyer des Messages Privés ou venir me parler directement. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Sam 4 Juin 2016 - 22:54

Ca va déprendre de mes dispos mais dans un premier temps je serai intéressé par tester ton jeu en one-shot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Green
Compagnon
Compagnon
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Dim 5 Juin 2016 - 1:08

En fait, ce serait plus pour m'aider à le finir et à corriger certaines règles car sans personne autour de moi, je doute beaucoup et je recréé les règles à chaque fois. Tu serais partant ?
Revenir en haut Aller en bas
jazzael loreweaver
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Jeu 9 Juin 2016 - 12:41

gerald, voici mes conseils.

Si j'avais à monter un tel projet, je me poserais avant tout les questions de ce que je veux au final.
1- m'amuser entre potes, avoir un système et un univers hautement paramétrable, malléable et très personnel à mon groupe de joueurs et moi
OU
2-m'amuser certes, mais dans un optique de faire vivre mon univers par de parfaits inconnus partout dans la région, la france, le monde.

Ces deux approches sont extrêmement différentes car
- dans la première on garde en  cercle réduit la paternité de son "bébé" et au final, nul n'est besoin de tout préciser car la vaste majorité des choses "va de soi" au groupe de joueur qui se connait.
- A l'inverse, la seconde amène à se déposséder de tout celà en "vulgarisant" sa création pour qu'elle soit utilisable par quelqu'un avec qui on n'est pas en contact.

Un exemple :
- le jeu de carte de Florian
===) Flo a construit quelque chose au départ qu'il aimait. Son bébé, les inspirations sont certes diverses, mais au final, c'est une créature unique.
===) Un des paliers important de flo a été de se demander à un moment donné comment rendre "sa" créature utilisable par quelqu'un qui ne l'aurait pas en face.
===) Celà implique que le transfert de sentiments mis dans le jeu qui lui donne sa patine spécifique se retrouve édulcoré par rapport à l'original.
Accepterais tu celà?
si à cette question, tu réponds non, ce qui peut se comprendre, alors, tu souhaites garder ce jeu près de toi, en garder en partie le contrôle autour d'un cercle proche.

Puis un jour, quand le jeu a "vécu", a "évolué" , a "une histoire", une "légende", une "mythologie", une "existence", le créateur peut être amené à vouloir aller au delà de son cercle, en espérant rester le plus près possible de ce qu'il a créé... mais il est prêt à la concession de ne pas être celui qui fait.

Ce jour là, il faut avoir de l'organisation, s'être renseigné, avoir acquis un réseau, savoir où pouvoir éditer, quelle somme engager, en faire la publicité, participer à un maximum de manifestations autour de sa création.

Thomas Munier qui est devenu un expert en la chose sera surement de bons conseils à ce sujet
Mais es tu sur d'en être là ?

voilà la question que je te conseillerais de te poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://prophetiedenisse.forumgratuit.org/
jazzael loreweaver
Animateur
Animateur
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Jeu 9 Juin 2016 - 12:47

une autre chose.

lance toi.

Programme une partie.

Pas grave si les règles ne sont pas complètes. Où l' univers décrit intégralement.

Avant de commencer, résume ton univers en 8/9 lignes maxi. Pas plus. Pas de détails. Ca viendra après. Ne noie pas tes joueurs dès le départ.

Ton premier scenar si possible doit être direct, limite "mono-ligne". Il doit tester le plaisir des joueurs, la facilité d adaptation. Ce n'est pas le moment de rentrer dans les arcanes du jeu. A la fin les joueurs doivent en redemander plus. C'est pour la première partie à mon sens ton seul but. Les hameçonner. Qu'il y ait une deuxième partie. Parce que EUX le veulent.

prends le feeling et le poul de la partie. Organise un débriefing à la fin qui si possible doit être critique ( ça fait mal, je sais ^^)

et refais à nouveau une autre partie, puis une autre puis un autre ...

Peaufine les règles, voit ce qui plait à tes joueurs. Argument avec eux le pourquoi de cette règle.

puis refais des parties, beaucoup. varie.

Et finalement... laisse un autre, motivé, MJeuter à ta place... TON jeu.

regarde ce que ça donne. Analyse ce que tu as aimé ou non en temps que joueur.


Mon conseil plus :
- soit pro dans ta demande de partie. Fixe une date, assure toi que tes joueurs seront là, rappelle les, assure toi qu'ils sachent le but et le débrief, qu'ils sont partants. (utilise "doodle" par exemple, rien de mieux que l'écrit)
- astreint toi le soir après ta partie à prendre une heure pour noter la TODO liste des choses à faire suite à la partie.
- fais une fiche avec la date, les participants, un systeme rapide de "plaisir joueur" "plaisir MJ" et le titre de ton scenar.
- refais jouer un scenar par d autres joueurs, d'autres ages, compare, modifie, alège, rajoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://prophetiedenisse.forumgratuit.org/
Arisker
Maître-assistant
Maître-assistant
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Jeu 9 Juin 2016 - 18:18

Je crois que Jazz à tout dit ou presque :

Pour savoir si ça marche, il faut tester :

Le mieux pour que ce soit facile à prendre en main c'est que les joueurs aient :
- Des persos pré-tirés
- Une carte de la ville, du quartier, etc...pour se représenter l'Univers, perso si c'est fait à la main avec des crayons de couleurs, ça me va bien ^^ sinon il y a plein de cartes sur le net.
- Le scénar en one-shot doit pas faire plus de 3 ou 4h surtout que ça déborde toujours, fait quelque chose de simple, ceci pourra t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Faut que t'es toi tes tables de MJs s'il y a des tableaux, etc...

Après on sait bien en tant que joueurs un peu avertis que jouer à un JDR et tester un proto c'est pas la même chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Green
Compagnon
Compagnon
avatar


MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    Lun 13 Juin 2016 - 0:04

Salut Stéphane,
Déjà merci beaucoup pour tous ces conseils super utiles. Je suis en train de créer les différents archétypes (que j'appelle Origines) puis je vais me mettre à faire les pré-tirés (je pense que 4 sera suffisant). J'ai commencé le scénar. Je vais noter sur une feuille les différentes règles principales et lancer un one-shot cet été absolument. Stéphane, tu m'as reboosté, et encore merci pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat à l'asso sur "créer son jeu de rôle" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sebbat, asso Sud Retro Electro à Avignon
» 7° Conv de JdR de l'Asso Delta-Enfants-Jeunes - 19/20 avril
» conseil des asso françaises de blood bowl
» Nouvelle asso
» MAJ Saison 15 Séries - Finales d'Asso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Vannetais Ludiques :: Les salles de jeux :: La table de JdR-
Sauter vers: