Le Forum des joueurs Vannetais

Accueil_LVLAccueilPortail_LVLCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

championnat Robo rallye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: championnat Robo rallye   Sam 12 Déc 2015 - 22:10

ça y est, ça a commencé.
Pour les statistiques entre nous, je vais vous envoyer un tableau Excel avec toutes les données.
De ton côté Alain, c'est toi qui renseigne les scores/joueur sur jds, si tu veux bien. Si tu veux les résultats excel, j'aurai besoin de ton mail par mp.
Sandrine, aussi, stp.
Je vais attendre la 2ème course pour vous l'envoyer car là,on a tous nos points sur l'axe de l'ordonnée, et ça ressemble à rien.

Pour mes dispos, n'étant pas là les 2 prochains samedis, je pense être là que le samedi 02/01, donc l'année prochaine. je vous reconfirme en début de semaine 53.

Passez de bonnes fêtes, gavez-vous bien, jouez bien, et Que la Force soit dans ta jambe Alain !
Revenir en haut Aller en bas
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 8:10

Petite précision à vous demander quant à la fin d'une partie : on est d'accord qu'il n'y a qu'un vainqueur mais à quel moment précis se termine le jeu ?

Lors de la partie de demo le 05/12, Alain avait gagné car il était le premier a validé le 3ème drapeau. Mais dans la même phase, j'en faisais autant grâce au tapis roulant et la carte spécial que j'avais et qui m'autorisait à valider également le drapeau.
Ce qui donnait 30 points à Alain et moi.

Hier, il s'est passé un peu la même chose : à la 4ème phase, Alain qui avait un déplacement de 3 a validé le 3ème drapeau car sa carte avait un nombre + élevé que le mien (j'avais un déplacement de 2). Du coup, on n'a pas fini la phase. On a donc arrêté le jeu à ce moment-là.

Il y a donc une différence entre les 2 parties, sachant que ça se joue au niveau des points, mais pas au niveau du vainqueur.

Ma question : que fait-on ? on finit la phase ou dès que le premier robot a validé le dernier drapeau ?

Personnellement, je préfère finir la phase, car bien sûr cette fois-ci, ça m'avantage au niveau du résultat ; mais dans d'autres parties cela avantagera d'autres, évidemment.

Pour memo : voici ce que dit la règle : Le gagnant est le premier robot qui touche tous les drapeaux dans l'ordre. La course peut soit s'arrêter dès qu'un robot touche le dernier drapeau, soit continuer si vous souhaitez un classement pour les autres robots.

Dernière chose : lors d'un tour HORS TENSION,  les cartes du robot ne sont pas défaussées car si le robot reçoit + de 5 dégâts, il doit garder celles qui sont vérouillées. En effet, on doit tjs devoir jouer 5 cartes. pas de cases libres.
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 10:50

MarCh a écrit:
Petite précision à vous demander quant à la fin d'une partie : on est d'accord qu'il n'y a qu'un vainqueur mais à quel moment précis se termine le jeu ?
...
Ma question : que fait-on ? on finit la phase ou dès que le premier robot a validé le dernier drapeau ?

Personnellement, je préfère finir la phase, car bien sûr cette fois-ci, ça m'avantage au niveau du résultat ; mais dans d'autres parties cela avantagera d'autres, évidemment.

Pour memo : voici ce que dit la règle : Le gagnant est le premier robot qui touche tous les drapeaux dans l'ordre. La course peut soit s'arrêter dès qu'un robot touche le dernier drapeau, soit continuer si vous souhaitez un classement pour les autres robots.

Comme c'est une course, ça me parait une solution acceptable d'arrêter dès qu'un robot atteint le dernier drapeau.

Mais ça a un coté frustrant de ne pas aller au bout du tour en appliquant toutes les phases programmées.
Donc je propose de finir le tour (appliquer les 5 phases), mais en donnant une prime en points en fonction de la place aux robots qui atteignent le drapeau final dans le dernier tour :
- 10 pts au 1er
- 6 pts au 2ème
- 3 pts au 3ème
- 2 pts au 4ème
- 1 pts au 5ème

Cela a pour conséquence que le robot vainqueur (ou un autre) pourrai éventuellement perdre un point de vie après avoir atteint le drapeau final.

MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 12:39

En général, dans un tour, il est rare que + de 2 robots arrivent au dernier drapeau.
Donc donner +10 points au 1er est un gd avantage par rapport aux suivants. je suis ok avec toi pour la prime, mais réduite. Je propose :
+4 au 1er
+3 au 2ème
+2 au 3ème
+1 au 4ème
+0 au 5ème, etc pour les suivants.

On est d'accord que s'il y a 1 seul arrivant au dernier tour, il ne reçoit pas cette prime
Cela veut-il dire aussi que s'il n'y a que 2 arrivants au dernier tour, ils reçoivent +4 et + 3 ?
Ou on pourrait dire que dans tous les cas, il ne doit y avoir qu'un seul point de différence entre le premier et ses poursuivants.

Cela pourrait donc donner par ex. au dernier drapeau :
2 arrivants : +1 au 1er, et + 0 au 2ème
3 arrivants : +2 au 1er, +1 au 2ème, +0 au 3ème
4 arrivants : +3, +2, +1, +0.
5 arrivants ou + : +4, +3, +2, +1, +0, +0, +0, +0

Enfin, que veut dire ta dernière phrase ?
Caimand
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 15:48

À mon avis ce serait plus logique de s'arrêter dès qu'un robot a touché son dernier drapeau. Après tout chaque carte jouée a un score de vitesse qui lui donne la préséance sur les autres à condition qu'elle ait un plus gros score, il n'y a donc pas de simultanéité.
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 19:48

Oui, c'est ce qu'on a dit.
Mais, à ma connaissance, c'est le seul jeu où on ne finirait même pas la phase (sans parler de tour).
Je trouve ça un peu frustrant.

Pour ta phrase Alain, tu veux dire que puisqu'on joue jusqu'à la fin de la phase, il se peut que les suivants puissent même jusqu'à pousser le gagnant ou les autres qui vont valider, être pousser hors de la carte, donc jusqu'à perdre un pion de vie, donc même le jeu si c'était son dernier pion de vie...

C'est trop cruel ! Pour moi, même si un robot explose après avoir validé ou qu'il se trouve (drapeau 1, 2 ou 3) il l'a validé, donc il reçoit les points concernés, même s'il meurt, explose après ses 3 vies perdues..
Sinon, certains seraient amenés à s'acharner sur un robot afin qu'il meurt et ne gagne pas. Ce ne serait plus une course mais Mad Max.
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Dim 13 Déc 2015 - 21:02

MarCh a écrit:
En général, dans un tour, il est rare que + de 2 robots arrivent au dernier drapeau.
Une règle s'applique dans tous les cas, y compris les cas rares.

MarCh a écrit:
Donc donner +10 points au 1er est un gd avantage par rapport aux suivants.
C'est le but, accorder de l'importance à l'ordre d'arrivée.
Celui qui a le plus de points, est déclaré vainqueur.

MarCh a écrit:
je suis ok avec toi pour la prime, mais réduite. Je propose :
+4 au 1er
+3 au 2ème
+2 au 3ème
+1 au 4ème
+0 au 5ème, etc pour les suivants.
Ca dépend de ce qu'on veut récompenser en priorité.

Si tu ne mets qu'1 pt d'écart entre le 1er et le 2ème, ça veut dire qu'un robot qui arrive 2ème avec toutes ses vies (à -1 point par vie perdue) aura plus de points qu'un robot qui arrive 1er avec 2 vies perdues.
Et donc le robot arrivé 2ème sera le gagnant (plus grand nombre de points).

Le nombre de points que tu mets à un événement, reflète l'importance que tu accordes à l'événement pour avoir la victoire.

Si l'ordre d'arrivée est plus important que la perte de vie, il faut que la prime d'arrivée ne permette pas au 2ème de passer devant le 1er en comptant les points de vie perdus.

Si le fait de ne pas perdre de vie est plus important que l'ordre d'arrivée, alors on met une petite prime d'arrivée et on passe à -2 voire -3 points par vie perdue.

Après, pourquoi tu mets 10 points par drapeau atteint ? Pourquoi pas 5 ou même 1 ?

On pourrai aussi pour chaque drapeau, donner un nombre de points fixe + une prime en fonction de l'ordre d'arrivée.

MarCh a écrit:
On est d'accord que s'il y a 1 seul arrivant au dernier tour, il ne reçoit pas cette prime
Non, cette prime s'applique quelque soit le cas de figure.

MarCh a écrit:
Cela veut-il dire aussi que s'il n'y a que 2 arrivants au dernier tour, ils reçoivent +4 et + 3 ?
Ou on pourrait dire que dans tous les cas, il ne doit y avoir qu'un seul point de différence entre le premier et ses poursuivants.
Cela pourrait donc donner par ex. au dernier drapeau :
2 arrivants : +1 au 1er, et + 0 au 2ème
3 arrivants : +2 au 1er, +1 au 2ème, +0 au 3ème
4 arrivants : +3, +2, +1, +0.
5 arrivants ou + : +4, +3, +2, +1, +0, +0, +0, +0
Non, pour moi, la prime est fixée une fois pour toute et s'applique quelque soit le cas de figure.

MarCh a écrit:
Enfin, que veut dire ta dernière phrase ?
Que si on applique toutes les phases du tour, le robot arrivé sur le dernier drapeau continue de se faire tirer dessus, continue d'appliquer les cartes de mouvement, etc ...
Donc il peut avoir plus de points de dégats, et éventuellement perdre une vie; il peut aussi se retrouver en dehors du plateau etc ...

MarCh a écrit:
Pour ta phrase Alain, tu veux dire que puisqu'on joue jusqu'à la fin de la phase, il se peut que les suivants puissent même jusqu'à pousser le gagnant ou les autres qui vont valider, être pousser hors de la carte, donc jusqu'à perdre un pion de vie, donc même le jeu si c'était son dernier pion de vie...
Là tu m'apprends que si on perd les 3 vies d'un robot, on ne compte même pas les points qu'il aurait déjà gagné en passant par les premiers drapeaux.
Je n'avais pas compris ça comme ça.

MarCh a écrit:
C'est trop cruel ! Pour moi, même si un robot explose après avoir validé ou qu'il se trouve (drapeau 1, 2 ou 3) il l'a validé, donc il reçoit les points concernés, même s'il meurt, explose après ses 3 vies perdues..
Sinon, certains seraient amenés à s'acharner sur un robot afin qu'il meurt et ne gagne pas. Ce ne serait plus une course mais Mad Max.
En fait tout dépend de l'importance qu'on veut accorder à l'explosion d'un robot.

Ca peut ne pas être important si on lui affecte -1 pt comme pour les 2 premières vies; et que le robot garde ses autres points acquis.

Ca peut être plus important si on lui affecte un nombre de points négatifs (par ex. -10 pts) qui anihileraient ceux gagné auparavant.

Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Lun 14 Déc 2015 - 10:07

Pour ne pas chambouler les règles qu'on a commencé à appliquer, voici ma proposition.

Dès qu'un robot atteint le drapeau final, on termine le tour, i.e. on applique toutes les phases des 5 cartes programmées.

10 pts par drapeau atteint (dans l'ordre)
+ prime pour les 3 premiers au drapeau final :
3 pts pour le 1er
2 pts pour le 2ème
1 pt pour le 3ème

-1 pt pour chacune des 2 premières vies perdues
-5 pts pour l'explosion du robot (3ème vie perdue).

Caimand
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Lun 14 Déc 2015 - 10:15

Suffisamment simple, ça me va. ; - )
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Lun 14 Déc 2015 - 11:40

MarCh a écrit:
Là tu m'apprends que si on perd les 3 vies d'un robot, on ne compte même pas les points qu'il aurait déjà gagné en passant par les premiers drapeaux.
Je n'avais pas compris ça comme ça.

Non, les points sont validés pour chaque drapeau atteint. SI par ex, on atteint le 2ème drapeau, et qu'on explose après, on a les 20 points. Je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Sinon, pour ta proposition : Oui, c'est une bonne proposition. J'approuve. On applique ça.
Argos
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 0:13

Alain a écrit:
10 pts par drapeau atteint (dans l'ordre)
+ prime pour les 3 premiers au drapeau final :
3 pts pour le 1er
2 pts pour le 2ème
1 pt pour le 3ème

-1 pt pour chacune des 2 premières vies perdues
-5 pts pour l'explosion du robot (3ème vie perdue).

Sinon, pour avoir un petit peu plus de différence dans la prime :
5 pts pour le 1er (ou 6 ?)
3 pts pour le 2ème
1 pt pour le 3ème
Comme ça, même si le deuxième à 3 vies et le premier plus qu'une, ils sont à égalité Very Happy (ou le premier 1 pt de plus).
Mais pas beaucoup plus, sinon ça va être compliqué de rattraper pour les derniers de la course Laughing. Déjà 15 pts à rattraper s'ils n'atteignent pas le dernier drapeau !
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 0:20

Argos a écrit:
...
Sinon, pour avoir un petit peu plus de différence dans la prime :
5 pts pour le 1er (ou 6 ?)
3 pts pour le 2ème
1 pt pour le 3ème
...

Arghhh !  on avait réussi à être d'accord à 3 !

Si le (la) 4ème larron relance la discussion, on n'est pas couché confused

Argos
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 0:31

Je disais juste comme ça Smile
Mais sinon, ça me va très bien Very Happy.
drak56
Meneur
Meneur

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 15:00

Si des tournois / cup / challenge reviennent régulièrement, je devrais pouvoir mettre ne place un truc sur mesure dans jds-stats. Ca aurait de l'intéret ou pas ?
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 15:53

Mmm pourquoi pas, mais il va falloir qu'il n'y ait pas de doublons dans la comptabilité des points, des parties.

On renseignerait d'un côté nos propres statistiques et d'un autre côté, un championnat, cup, etc.
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 15 Déc 2015 - 17:01

Avec notre nouveau système de prime, ça ferait :

Alain : 30 + 3 et 20 ; soit 53 points
Moi: 30 + 2 et 19 : soit 51 points.

Pour Sandrine et Clément, ça changerait rien.

On applique ce système dès la prochaine course si tout le monde est ok.

Alain, je mets les scores que tu as rentré sur jds pour renseigner, dans Excel, la première course.
Argos
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Jeu 17 Déc 2015 - 23:58

Ok pour moi Very Happy
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 29 Déc 2015 - 19:00

Hello les robots, les fêtes se passent bien ?

Je serais pas là le samedi 9 pour la galette des rois.... et jouer. Mad

Mais je serais là les 3 samedis qui suivent : le 16, 23 et le 30. Razz

A l'année prochaine donc Exclamation
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mar 12 Jan 2016 - 23:29

Hello les joueurs,
je serais bien là samedi pour jouer à Robo Rally.
Serez-vous là aussi ?

Sinon, je propose qu'on discute d'un moment à se retrouver chez qqn pour jouer 2, 3 circuits à suivre.

Une demi-journée, ou soirée. Amenez vos plannings !
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Mer 13 Jan 2016 - 18:39

MarCh a écrit:
Hello les joueurs,
je serais bien là samedi pour jouer à Robo Rally.
Serez-vous là aussi ?
Je ne suis pas certain de passer samedi.
Et si je passe, ce sera entre 14h30 et 15h30.

MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Jeu 14 Jan 2016 - 11:42

Si tu passes, sache que j'ai le circuit n °2 qui est avec juste 2 drapeaux ! Donc en 1 h, c'est largement faisable !

J'emmène le jeu, on verra bien.
Argos
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Sam 16 Jan 2016 - 0:37

Je ne serai pas là demain, ou alors très tard (pas avant 18h). Donc pas de circuit Sad
Le 23, je serai probablement au mini-salon de l'Ensibs. Mais peut-être peut-on se faire une partie là-bas si tout le monde est là ?
Puis, pas là avant le 22 février !

Sinon, dispo pour les soirées en semaine, de préférence pas les lundis, mais si ce n'est pas toutes les semaines, je pourrai faire une exception Wink.
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Sam 16 Jan 2016 - 10:44

Ok, Sandrine. Je venais cet aprèm surtout pour le championnat, car j'ai pas mal de truc à faire ce WE. Donc je serais pas là cet aprèm à l'asso.
Alain, c'est bon, j'ai mon billet de 10 qui attend dans mon porte-monnaie depuis 3 semaines pour le trésorier.

La semaine prochaine, j'ai l'impression que ça va être un salon où il faudra faire un peu d'animation. Donc je pense pas qu'on puisse faire un circuit de 2 h entre nous.
Ensuite vu que tu seras pas là pendant 1 mois, ce serait bien qu'on se fasse 2, 3 circuits chez qqn.

Vu que j'habite à Redon, je viendrais sur Vannes, chez 1 de vous 3.

Voici mes dispos pour les 2 prochaines semaines, à part les samedis aprèm à l'asso :

soirée + nuit du lundi 18 jusqu'à la nuit de mardi à mercredi.
lundi 25 tte la journée + la nuit jusqu'à 1 h du mat.
soirée + nuit du mardi 26 + tte la journée du mercredi 27 (+ la nuit)

Et pour vous 3, quels seraient les horaires possbiles parmi mes propositions ?
MarCh
Maître-assistant
Maître-assistant

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Lun 25 Jan 2016 - 16:23

Ce samedi 30, je serais là jusqu'à environ 19h.
On se fait une partie de Robo rally ?
Alain
Maître
Maître

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   Lun 25 Jan 2016 - 20:46

Si tout le monde est dispo entre 14h30 et 16h00, c'est bon pour moi. Grand schtroumpf

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: championnat Robo rallye   

championnat Robo rallye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant