Le Forum des joueurs Vannetais
 
Accueil_LVLAccueilPortail_LVLPublicationsÉvènementsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "BATAILLE EMPIRE"

Aller en bas 
+3
Alain
TyTigra
Jean-Jacques
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:26

J'ai commencé à tester "Bataille Empire", la nouvelle règle napo imaginée par Hervé Caille, l'auteur de Blitzkrieg.
Est-ce que des joueurs sont intéressés par une partie au club en septembre (sauf le 28) ou octobre (sauf le 26) ?  
Français contre Anglais ou Russes ou Prussiens ou Espagnols ou même, parce que la maison ne recule devant aucun sacrifice...Hollando-Belges.

Budget modeste, bien pour débuter : 200 points.
Je fournis les figurines en 28 mm, les décors et j'anime la démo.
Les principes de la règle sont simples et les calculs encore plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
TyTigra
Apprenti
Apprenti
TyTigra



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 12:44

Salut. Comme souvent je suis partant. Pour le week end c'est comme tu veux pour le moment je n'ai rien de prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:32

Ca marche, avec plaisir. J'attends un peu pour voir s'il y a d'autres candidats et je propose une date rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Alain
Grand Maître
Grand Maître
Alain



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 11:32

Je testerai bien pour voir ce que ça donne.

Jean-Jacques a écrit:
... et je propose une date rapidement.
Merci d'éviter le 7 septembre pour moi (il y a le forum des associations).

_________________
Ludiquement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 13:12

OK. Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 10:52

Je propose le samedi 14 septembre. Il y aura aussi un joueur vannetais qui est venu une fois au club.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
TyTigra
Apprenti
Apprenti
TyTigra



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 12:18

Ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal d'Urrugne
Néophyte
Néophyte




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 9:29

Bonjour à tous

je vis à Urrugne près de St Jean de Luz, et je remonte parfois au pays pour venir la famille.

je devrais remonter vers le 20 septembre.

je fais partie de la Garde Varègue et nous jouons à bon nombre de jeux de figs, notamment Bataille Empire, malheureusement je ne pourrais pas être présent le 14,

mais je devrais rester jusqu'au 6 octobre

si vous voulez qu'on se voit j'amenerai mes français

je joue également à
- l'Art de Guerre
- Bolt Action
- Infinity (je ne fais que commencer)
- Fire and Fury
- et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 10:58

Salut Pascal Very Happy

Ce serait avec grand plaisir. Hélas, pour ce qui me concerne, je ne suis pas disponible le 28 septembre et je risque également d'être absent le samedi 21 septembre, ainsi que début octobre où je dois descendre en Dordogne.

Je propose donc aux autres joueurs de maintenir la démo "Bataille Empire" pour le 14 septembre.
Par contre, je vais voir si je peux me libérer également pour le 21. Pour le moment, c'est sans garantie mais on reste en contact.

PS : Le 14 septembre, on joue en 28 mm (Guerre de péninsule 1812, Français contre Anglais).
Re-PS : j'aurais d'autant plus plaisir à rencontrer un joueur d'Urrugne que j'ai déjà exposé mes figurines napo dans cette ville avec l'aide de l'association Jakintza. J'ai en effet vécu pendant 17 ans chez les voisins béarnais, dans la région de Pau.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Pascal d'Urrugne
Néophyte
Néophyte




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 20:25

pas de souci, parfois les dates ne coincident pas, ce n'est que partie remise,

j'aurais bien voulu voir une partie en 28 mm, car chez nous on ne joue pour l'instant qu'en 15

mais j'avais dans l'idée de me faire des autrichiens (pas facile à jouer à cause de leurs généraux mauvais) ou tout simplement des français 1805

bref on verra bien

oui on reste en contact
génial que tu connaisses la région, on était voisins alors Very Happy

on arrivera bien à se voir un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 20:58

L'avantage des Autrichiens, en dépit de la mauvaise qualité de leurs généraux, ce sont les unités de grande taille.
Bien utilisée, la masse peut être difficile à affronter. Qui plus est, même si la cavalerie française était considérée comme la meilleure d'Europe, les Autrichiens ont aussi des hussards hongrois E4.

Pour le reste, oui on a dû être voisins. Je n'ai rejoint la Bretagne qu'il y a moins de deux ans.

Dans le sud-ouest, je faisais partie d'un groupe de joueurs 28 mm (Pau, Bordeaux, Landes, Toulouse) qui se réunissait tous les mois pour jouer à "Vive l'Empereur" sur de grosses tables avec de gros budgets (6000 points, voire beaucoup plus).
Il existe toujours et commence à se mettre à "Bataille Empire".Je peux te donner des contacts si tu veux (Patrice, l'un des membres du groupe possède une grosse armée autrichienne en 28 mm).

Avec un copain, on avait aussi créé une association, "Les Grognards des Pyrénées", qui organisait des expositions assorties de conférences tous publics avec support vidéo, sur des thèmes divers : les grandes charges de cavalerie de Waterloo (présentée au musée des hussards à Tarbes), le siège de Toulouse (présenté dans cette ville), la guerre de péninsule et la campagne de 1813-1814 dans le sud-ouest (présentées à Pau, dans plusieurs communes du Pays Basque et à Brive-la-Gaillarde).

Avec d'autres joueurs, on a par ailleurs tâté du Blitzkrieg. Avec par exemple le débarquement en Normandie joué sur deux jours et sur 15 mètres de long dans le mess de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau. Bref, on donnait dans le mega.

Maintenant, je m'attaque dans le cadre des "Grognards de l'Ouest" (ex-Grognards des Pyrénées) au débarquement royaliste de Quiberon en 1795 avec un copain qui est basé à la fois sur Vannes et Lorient. Gros boulot, mais passionnant.

Pour te donner une idée, voici des photos de l'expo qui a été organisée au musée des Hussards de Tarbes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:49

La règle "Bataille Empire" qui sera jouée le samedi 14 septembre s'appuie en grande partie sur la chaine de commandement.

En voici les grands principes.

En fonction des époques et des campagnes, les généraux des différentes armées qui s'affrontent sont dotés de valeurs variables (brillant, compétent, ordinaire, mauvais).

A chaque tour de jeu, un général en chef donne des ordres aux divisions qui composent son armée : manoeuvrer, engager, attaquer, tenir, retraiter.
Ces ordres leur permettent d'effectuer (ou pas) certaines actions et de se montrer plus ou moins offensives.

Un ordre général peut bien sûr être modifié. Mais il est  appliqué plus ou moins rapidement : soit tout de suite, soit le tour d'après.
Tout dépend de la qualité du général qui le reçoit et d'un jet de dé censé représenter les aléas auxquels un aide de camp chargé de transmettre un message est confronté  en pleine bataille. La distance de commandement qui sépare le général en chef de ses subordonnés est également prise en compte.

Un autre jet de dé permet de définir combien d'unités peuvent être activées (ou non) à chaque tour de jeu au sein d'une même division. La aussi, la valeur du général entre en ligne de compte.

Sur le terrain, des objectifs sont à conquérir et certaines actions peuvent entrainer des réactions de l'adversaire :  par exemple une contre-charge face à une charge, un tir de riposte dans le cadre d'un duel au feu.  

Je n'entre pas dans le détail. Mais sachez que l'on tient compte également des formations adoptées par les unités combattantes (en ligne, en colonne, en carré pour l'infanterie menacée par de la cavalerie) ainsi que du moral plus ou moins élevé de chaque troupe.

Quant aux calculs des combats, ils sont simples et conçus pour être résolus rapidement.

Pour résumer,  l'anticipation et l'aspect tactique sont importants.

Cette règle a été conçue par Hervé Caille, qui est l'auteur de la célèbre règle "Blitzkrieg" (2e guerre mondiale).

Plutôt efficace et plébiscitée par pas mal de joueurs en France, "Bataille Empire" fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Elle est censée unifier le maquis constitué par le grand nombre de règles existant en napoléonien.

Je m'occuperai des calculs (qui vont vite et sont simples) et je donnerai des conseils aux belligérants. Il s'agit d'une démo.

Dernière info :  on jouera avec des figs de 28 mm, guerre d'Espagne 1812, Français contre Anglais.
Mais s'il y en a auxquels la manipulation des "godons" donne d'insupportables boutons, merci de me le dire rapidement.
Je peux changer les budgets et proposer du Français contre du Prussien sur le mode campagne de France.
En 1814, le Prussien, c'est simple, c'est basique et ça HAIT le Français.  Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Invité
Invité




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 21:12

Salut JJ

Eh bien fin octobre je veux bien tester "bataille empire", je préviens yann , philippe et antoine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 22:58

Salut Christophe,

OK pour octobre. La démo que j'ai faite récemment au club n'a pas remporté un franc succès. C'est le moins que l'on puisse en dire. Compte tenu du boulot de préparation effectué, j'étais plutôt démotivé. pale

Cela dit, pour en avoir discuté avec des copains du club de Bruz, "Bataille Empire" - qui réunit des éléments de diverses règles - s'adresse plus à des habitués et n'est pas forcément idéale pour s'initier au jeu d'Histoire.
En fait, j'aurai du proposer mon attaque de convoi (règle VLE) qui est plus fluide, réactive et ludique.

Néanmoins, si toi et les autres êtes intéressés, pas de souci pour proposer une autre démo "Bataille Empire". Ca vous permettra de vous faire une idée.

Donne moi une date et je m'organise. Sachant que le dimanche 27, je joue avec le groupe An Argader à Theix (thème Western).
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Invité
Invité




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 18:08

Yo JJ

Yann est partant , ainsi que Philippe? je vois leurs dispo et je reviens vers toi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 18:34

OK, avec plaisir. On roule comme ça.
Au passage, si vous avez une préférence pour l'adversaire des Français, dites le moi.
J'ai aussi des Russes et je viens de terminer des cosaques de la garde par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Invité
Invité




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 19:13

Va pour du Russe et sympa le décor avec Hougoumont.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grand Maître
Grand Maître
Alain



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 19:55

Jean-Jacques a écrit:
La démo que j'ai faite récemment au club n'a pas remporté un franc succès. C'est le moins que l'on puisse en dire. Compte tenu du boulot de préparation effectué, j'étais plutôt démotivé. pale

Il ne faut pas te démotiver pour ça.

De mon point de vue, n' étant à priori pas très intéressé par les jeux de figurines, j'ai voulu essayer pour voir ce que ça donne réellement.

En fait c'est ma méconnaissance des caractéristiques des différentes troupes et des paramètres à prendre en compte pour obtenir le résultat d'un combat qui m'ont donné l'impression de subir le jeu.

Pour avoir l'impression de maitriser le jeu, il faut pouvoir mettre en place une stratégie et des tactiques basées sur les possibilités de nos pions vs ceux de l'adversaire, et sur le fonctionnement de la règle du jeu.

Pour une démo avec 2 joueurs béotiens d'un coté, et 2 joueurs plus expérimentés de l'autre, ça c'est plutôt bien passé.

Bien sur, j'ai eu l'impression que mes adversaires plus habitués à ce type de jeu, savaient ce qu'ils faisaient alors que moi, pauvre inculte, je tâtonnais sans avoir vraiment l'idée de ce qu'il fallait faire.

Mais cela a quand même été instructif.

_________________
Ludiquement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 20:15

Pas de souci, Alain. C'est vrai que, sur le coup, j'étais déçu de n'avoir pas pu satisfaire l'attente des participants.
Mais , comme je le dis, ce n'était pas la bonne formule de jeu à proposer à des joueurs qui ne connaissent pas forcément les caractéristiques des troupes déployées en napo.
En guise de pénitence, je me suis donc couvert la tête de cendres. J'ai revêtu une robe de bure et j'ai fait trois fois le tour de ma maison sur les mains (c'est les voisines qui ont été contentes) en entonnant des psaumes à Sainte Rita, "avocate des causes désespérées".
Pour le reste, l'enthousiasme est intact. Merci néanmoins de ta réponse. C'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
EL CAMPEADOR
Novice
Novice
EL CAMPEADOR



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 10:51

Salut JEAN-JACQUES

Je suis dispo pour le mois d'octobre samedi prochain et le 12.
Vu avec Christophe.
Si non le mois prochain
A+
PHILIPPE

Désolé pour la réactivité je ne suis pas très assidu sur le forum mais j'en suis informé par Cadfael merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 12:09

Salut Philippe,

Je m'apprête à partir en Dordogne pour aller voir ma fille et je serai absent jusqu'au 12 octobre inclus.
Pour novembre, je suis par contre dispo les samedi 2, 23 et 30.

Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
EL CAMPEADOR
Novice
Novice
EL CAMPEADOR



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 13:13

pas pb on essaye de se caler une date pour le mois de novembre pour le mois de novembre je vois avec christophe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 21:15

Salut les mecs

Je suis libre en novembre (tous les week-end) donc c'est comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 21:25

Toujours samedi 2, 23 ou 30 novembre au choix pour moi. Le 9, je suis dans le Ch'Nord et le 16 sous d'autres cieux également.

JJ, pigeon voyageur
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Jean-Jacques
Animateur
Animateur
Jean-Jacques



"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 9:58

Une démo de "Bataille Empire" en 28 mm sera proposée le samedi 1er février. Merci aux joueurs intéressés (Christophe devrait notamment être là) de me le faire savoir.
De mon côté, j'attends confirmation, mais il est possible que j'amène un ou deux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunapodanslair.blogs.fr/
Contenu sponsorisé





"BATAILLE EMPIRE"  Empty
MessageSujet: Re: "BATAILLE EMPIRE"    "BATAILLE EMPIRE"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"BATAILLE EMPIRE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bataille de westeros
» Campagne Star Wars : Au Confins de L'Empire
» 1er Empire en 15 mm : une règle simple sur hexagones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Vannetais Ludiques :: Les salles de jeux :: Pousse ta fig-
Sauter vers: